top of page
traitement-facial-acne-ado-montreal-candiac

Facial Acné Ado (moins de 20 ans)

La cause principale de l’acné est due à une hyperproduction de sébum sous influence hormonale

​

Comment les boutons se créent ils ? 
L’apparition d’un bouton au niveau du follicule est due à un excès de sébum. Ce dernier s’écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Le canal peut s’encombrer et le pore se boucher, entraînant l’arrivée d’un point noir/comédon ou d’un microkyste blanc.

​

L’acné, qu’est-ce que c’est ?

L’acné est une maladie de la peau se manifestant le plus souvent au niveau du visage. Elle est caractérisée par l’apparition de boutons (comédons, papules, pustules, nodules et kystes) développés aux dépens des follicules pilo-sébacés. Elle affecte surtout les adolescents, mais peut perdurer chez l’adulte jeune. Son caractère durable et inesthétique perturbe l’image de soi.

​

Comment elle survient ?

C’est une maladie de peau très fréquente, qui touche en premier lieu les adolescents au moment de la puberté. Les adultes, et plus particulièrement les femmes peuvent également en être atteints.
L’acné est plus précisément une maladie du follicule pilo-sébacé qui est constitué d’un poil auquel est accolée une glande sébacée. Cette glande sécrète le sébum qui, normalement, est très fluide. Il s’écoule par les pores. Il recouvre la peau et la protège des agressions.

​

Sous l’influence des sécrétions hormonales et en particulier des androgènes (hormones mâles produites en grande quantité à l’adolescence par les testicules chez le garçon et en petite quantité par les ovaires et les glandes surrénales chez la fille), le sébum est sécrété en grande quantité (hyperséborrhée) et il devient épais.


Des cellules cutanées superficielles prolifèrent et obstruent les pores de la peau.
Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnés, se multiplie de manière anormale.
La rétention de sébum, l’inflammation voire l’infection des follicules pilo-sébacés entraînent l’apparition de lésions d’acné de gravité variable d’une personne à l’autre.

bottom of page