top of page

La cause principale de l’acné est due à une hyperproduction de sébum sous influence hormonale.

​

Comment les boutons se créent-ils ? 

L’apparition d’un bouton au niveau du follicule est due à un excès de sébum. Ce dernier s’écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Le canal peut s’encombrer et le pore se boucher, entraînant l’arrivée d’un point noir/comédon ou d’un microkyste blanc.

Puis, le développement d’une inflammation à l’intérieur des follicules et l’infection de ceux-ci par la sympathique bactérie Propionibacterium acnés entraîne des boutons (papules, pustules et nodules).

​

L'hypersécrétion de sébum

Le sébum est une substance grasse produite par des glandes sébacées situées dans les follicules pileux, les petits sacs enfouis dans la peau qui fabriquent les poils et les cheveux. Habituellement, le sébum produit par ces cellules diffuse hors des follicules et forme une fine pellicule sur la peau pour la protéger du dessèchement et des agressions extérieures.

Dans le cas de l’acné, les glandes sébacées du visage et du haut du corps sécrètent une quantité de sébum anormalement élevée : la peau devient grasse. Cette sécrétion excessive est le résultat de l’action des hormones sexuelles, que ce soit au moment de la puberté ou, chez la femme adulte, à certains moments du cycle menstruel ou de la grossesse.

​

La rétention séborrhéique

Dans l’acné, les parois du canal qui relie chaque orifice des follicules pileux à la surface de la peau ont tendance à s’épaissir, réduisant ainsi son diamètre et bloquant partiellement la diffusion du sébum hors du follicule. Ce phénomène, associé à la production excessive de sébum, provoque une accumulation du sébum dans le follicule. Celui-ci augmente de volume et, parfois, se rompt sous la pression du sébum accumulé. La rétention séborrhéique est responsable de la formation de comédons (boutons noirs et boutons blancs).

​

L'inflammation des follicules

Lorsqu’un follicule est bouché et rempli de sébum, une inflammation peut apparaître, liée à la fois aux dommages occasionnés au follicule par le sébum en excès et à la prolifération d’un micro-organisme appelé Propionobacterium acnes. Ce micro-organisme est naturellement présent dans les follicules. En présence de grandes quantités de sébum (dont il se nourrit), Propionobacterium acnes se multiplie de manière excessive et contribue à l’inflammation du follicule et de la peau environnante. Il se forme alors des papules ou des nodules.

Le follicule peut être surinfecté par d’autres bactéries présentes sur la peau ce qui entraîne l’apparition d’une pustule ou d’un kyste contenant du pus.

​

Quel est le protocole Facial Ado?

Notre protocole novateur associe l’efficacité des LEDs à l’effet purifiant d’un masque glycolique qui nettoie les follicules de l’excès de sébum. Celui-ci absorbe les débris cellulaires et supprime l’aspect huileux de la surface traitée, avec un effet astringent.

La photothérapie par les LEDs est la nouvelle alternative pour traiter diverses affections de la peau, et tout particulièrement l’acné.

Les LEDs sont reconnus pour leur effet anti-inflammatoire, et pour leur efficacité à réduire la production de sébum ; leurs actions se complètent d’un effet cicatrisant, tout en détruisant la bactérie responsable de l’acné.

​

Le nombre de séances et leur fréquence varient selon le type d’acné et son degré de développement. En moyenne, il faut compter 10 séances.

Enfin des solutions pour stopper l’activité de l’acné sur votre dos ou votre visage !

Soin Traitement Facial Ado + Techno | Montréal | Candiac | Medesthetique-CR

Facial Ado + Techno

La cause principale de l’acné est due à une hyperproduction de sébum sous influence hormonale

​

Ce soin du visage nettoyant profonds dédié au peaux jeunes à problèmes comprend :

  • Un gommage du visage, pour éliminer les rugosités, les impuretés et affiner le grain de peau,

  • Un bain de vapeur avec une extraction manuel des comédons (points noir),

  • Lotion apaisante

  • Techno : Laser microneedling, hydra dermabrasion

  • Une application d'un masque désincrustant et purifiant au charbon et argile noire avec la Photothérapie à la lumière LED. Notre protocole novateur associe l’efficacité des LEDs à l’effet purifiant d’un masque glycolique qui nettoie les follicules de l’excès de sébum. Celui-ci absorbe les débris cellulaires et supprime l’aspect huileux de la surface traitée, avec un effet astringent.

  • Application d’un sérum ou d’une crème adaptée

 

Les LEDS (photothérapie) sont reconnus pour leur effet anti-inflammatoire, et pour leur efficacité à réduire la production de sébum ; leurs actions se complètent d’un effet cicatrisant, tout en détruisant la bactérie responsable de l’acné.

Le laser chauffe ces glandes et régule la production de sébum responsable de l’apparition de l’acné et des lésions inflammatoires qui y sont associées. Il sert également à éliminer les bactéries, réduire les cicatrices et stimuler la production de collagène pour retrouver une belle peau.

Le nombre de séances et leur fréquence varient selon le type d’acné et son degré de développement. En moyenne, il faut compter 10 séances.

bottom of page