top of page

Qu'est ce que les vergetures? Le Micro-aiguillages avec radiofréquence pour estomper les vergetures

Les vergetures sont des marques sur la peau qui apparaissent lorsque la peau s'étire rapidement, généralement en raison d'une prise de poids rapide, d'une croissance rapide ou d'une grossesse. Elles se manifestent sous forme de lignes ou de stries de couleur rouge ou violette, qui peuvent finir par s'estomper et devenir plus blanches au fil du temps.

Bien que les vergetures ne soient pas considérées comme dangereuses pour la santé, elles peuvent être très inesthétiques et causer une grande gêne pour certaines personnes, en particulier chez les femmes. En effet, les vergetures sont plus fréquentes chez les femmes en raison de la nature de leur peau et de la prise de poids pendant la grossesse.


Il existe deux vergetures principales :

  • Les rouges : La lésion initiale, rosée, subit une inflammation. La vergeture prend une teinte rouge. Elle peut aussi être violacée.

  • Les blanches : Les fibres élastiques sont progressivement remplacés par un tissus fibreux blanc ou blanc nacrée.

Les vergetures peuvent apparaître sur l’ensemble du corps. Mais certaines zones sont plus concernées que d’autres comme les jambes, le ventre, la poitrine, les bras…

Les vergetures sont difficiles à faire disparaître. La technologie permet tout de même aujourd’hui à la médecine esthétique de proposer des solutions efficaces pour améliorer l’aspect et la texture des vergetures.



Les causes des vergetures

Un étirement rapide de la peau

Les vergetures sont provoquées par une distension rapide de la peau. La structure de la peau est alors fragilisée et les fibres de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau, se cassent. Ces petites fissures se manifestent par des vergetures.


Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer des vergetures comprennent la prise de poids rapide, la croissance rapide pendant l'adolescence, la grossesse, l'utilisation de stéroïdes, la génétique et certaines maladies.